Le centre Socioculturel Maison 13 Solidaire (Paris, France) accueille du 12 janvier au 02 février 2024, l’exposition de l’artiste peintre Yawo Dziar de son vrai nom ADZAFO Yawo Dzidzonu. Dénommée « Africa Nutata » ( dessins d’Afrique en Ewé, langue parlée au sud du Togo, pays d’origine de l’artiste), cette exposition est l’achèvement de plusieurs mois de travail qui ont permis à l’artiste de donner corps à ses souvenirs d’Afrique.
En effet Africa Nutata illustre les divinités africaines, les scènes de la vie quotidienne, la place immense et éternelle des mères au foyer et dans l’éducation des enfants ainsi d’autres scènes propres à l’Afrique qui ont marqué l’artiste.
« J’ai encore les images des danses de cérémonies. Les grandes rencontres en période de fin d’année avec les prêtres et prêtresses Mamissi (les adorateurs de la déesse des eaux communément appelé Mamiwata); riches en couleurs dans la célèbre ville d’Aného. Les rituels lors des funérailles, les danses des groupes folkloriques, les chants de guerrier Assafo(Sud du Togo), la danse Tbol au nord du Togo en région Bassar. La grande cérémonie Kpessosso chez le peuple Guin à Aneho. Africanutata est un partage de la richesse de toute cette culture togolaise dont je porte l’empreinte indélébile. », explique Adzafo Yawo.
Les participants au vernissage qui a eu lieu le 12 janvier ont pu constater que l’artiste accorde un intérêt particulier aux portraits. Cet art de lire à travers le regard des autres, il l’a acquis chez sa mère tout petit. « Tout petit, quand j’étais en train de faire une bêtise, je pouvais lire dans le regard insistant et menaçant de ma mère qu’il fallait vite arrêter, sous peine de punition. Quand j’ai commencé à faire des illustrations, j’ai toujours adoré commencer par le regard. J’aime la spiritualité qui se dégage dans l’échange d’un regard cette communication intense sans voix et pourtant si forte et universelle », précise-t-il.
Titulaire d’une licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne (Paris 1), Adzafo Yawo a réussi à concilier les dessins au crayon ou à l’encre dont il était passionné depuis son enfance et les nouvelles techniques de créations acquises après sa formation qui sont entre autres, le Fusain et l’acrylique. « Les tableaux en couleurs sont en majorité faits avec la technique du pastel sec et pastel à huile. J’ai commencé l’utilisation du pastel il y a 2 ans et je suis devenu un passionné. J’aime le graphisme qu’il apporte à mes dessins et l’intensité des couleurs qu’il offre à mes créations », confie l’artiste. Durant le vernissage, le public a eu droit à des performances de l’artiste en live.
L’exposition Africa Nutata est une belle expérience pour l’artiste Adzafo Yawo dont plusieurs œuvres ont été réservées. Il a également reçu de nouvelles commandes et est sollicité pour des expositions dans d’autres structures en France. Avant Africa Nutata, Adzafo Yawo avait déjà exposé ses œuvres à l’ambassade du Togo en France et l’Unesco.